Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Infolettre
  3. Volume 8 - Janvier 2020

Bulletin en ligne FrancopolVolume 8 - Janvier 2020

Des nouvelles du 6e congrès international FRANCOPOL!

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons officiellement que le prochain congrès de FRANCOPOL aura lieu du 3 au 6 novembre 2020, dans la grande ville de Montréal, au Canada. 

L’événement, portant sur la thématique Police/citoyen : la confiance au cœur des interventions, promet d’être des plus enrichissant et attrayant. 

Les préparatifs sont déjà bien entamés, et nous sommes actuellement à la recherche de propositions de conférences, d’ateliers ou de présentations par affiche pour enrichir la programmation de l’événement et offrir un contenu qui vous ressemble. 

Ainsi, vous êtes tous invités à transmettre vos propositions à l’aide du formulaire d’appel à conférencesCe lien ouvre un document Word dans une nouvelle fenêtre.(203 Ko). D’ailleurs, les coordonnateurs des comités techniques de FRANCOPOL seront sollicités par courriel dans quelques jours afin d’encourager la contribution de leurs équipes. 

Veuillez transmettre vos propositions d’ici le 31 mars.

Pour voir un premier aperçu de l’horaire, cliquez ici.

Visitez régulièrement le site Internet qui présentera au cours des prochaines semaines des détails concernant le congrès.

 

 

On relance l’infolettre FRANCOPOL!

C’est avec grand plaisir que nous relançons l’Infolettre FRANCOPOL

Nous sommes très heureux de partager avec vous les dernières nouvelles et annonces du réseau, spécialement à l’approche du congrès 2020.

Bien entendu, votre aide pour l’identification des sujets et pour la rédaction des articles demeure plus qu’essentielle au succès de cet outil de communication. Ainsi, nous vous invitons à nous transmettre vos idées d’article pour l’édition du mois de mars 2020, à l’adresse courriel Ce lien ouvre votre outil de messagerie.info@francopol.org.

Merci à tous et bonne lecture!

 

 

Lancement du 4e ouvrage de FRANCOPOL: Guide - Gestion des risques et des nouvelles menaces

Le 8 octobre dernier, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, a eu lieu le lancement du 4e ouvrage de FRANCOPOL : Guide – Gestion des risques et des nouvelles menaces. C’est à la Délégation générale du Québec à Paris que se sont rassemblés une vingtaine de membres de FRANCOPOL, en présentiel et en vidéoconférence, pour participer à l’événement.

Rassemblant les actes du 5e congrès international FRANCOPOL qui s’est déroulé à Dakar, au Sénégal, en octobre 2018, cet ouvrage aborde quatre thématiques particulières, soit : la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires, la cybercriminalité et la gestion des risques psychosociaux.

Ayant à cœur le partage des bonnes pratiques policières, FRANCOPOL met le guide à la disposition de tous dans le portail du Carrefour FRANCOPOL de l’information et du savoir via le site Internet. Alors, n’hésitez pas à le consulter en cliquant sur ce lienCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.!

 

 

Réunion FRANCOPOL Canada

Le 20 novembre 2019, le Secrétaire général de FRANCOPOL a réuni autour d’une même table les représentants des différentes institutions s’impliquant au sein de FRANCOPOL Canada. La rencontre a eu lieu au Grand Quartier Général de la Sûreté du Québec.

Cette réunion avait pour objectif d’ouvrir l’échange sur l’expérience au sein du réseau, sur l’utilité et les bénéfices que les institutions retirent de leur participation aux divers comités techniques et sur les enjeux qu’ils vivent dans le cadre de leurs travaux. Les échanges ont été si fructueux que tous se sont entendus pour répéter l’expérience tous les ans. Une idée qui pourrait être reproduite dans votre organisation?

 

Un atelier d’échange à Dakar fort apprécié!

Un atelier d’échange de bonnes pratiques d’experts francophones en cybercriminalité s’est tenu à l’École nationale à vocation régionale en cybersécurité (ENVR) à Dakar, au Sénégal, du 25 au 27 novembre 2019.

L’événement, organisé par FRANCOPOL avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l’ENVR et du Comité technique cybercriminalité, a rassemblé une trentaine d’experts francophones en cybercriminalité qui ont pu échanger, entre autres, sur la problématique des « sextorsions », sur les « Scams 419 », et sur les systèmes nationaux de lutte contre les escroqueries sur Internet.

À la suite des différents ateliers, une majorité des participants ont affirmé avoir accru leurs connaissances et compétences dans un ou plusieurs domaines de la lutte contre la cybercriminalité. Mais au-delà de cela, un réseau d’experts a été créé dans l’objectif essentiel d’une meilleure coopération internationale.

Plus de détailsCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Comité police et citoyens – Partage de bonnes pratiques

La Régie de police Thérèse-De Blainville ainsi que le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) partagent leurs pratiques dans le domaine de la police communautaire portant sur le Projet agents pivots et le Programme de développement professionnel – Immersion.

Pour consulter les fiches techniques, visitez la section du Comité technique police et citoyen ou cliquez sur les liens suivants :