Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Collaborer au réseau
  3. Comités techniques
  4. Les rôles

Les rôles


Quel est le rôle du coordonnateur?

Le coordonnateur anime le comité technique en stimulant les échanges entre les participants. C'est à lui que revient la tâche de dynamiser la communauté et d'orienter ses efforts. Son rôle consiste à maintenir un certain niveau d'activité au sein du comité technique, de favoriser les échanges entre experts, de maintenir un climat propice à la réflexion, et de soutenir et structurer la démarche de la communauté. De plus, il convoque et préside les réunions d'échange et fait le lien auprès du Secrétariat général de FRANCOPOL.


Quel est le rôle du participant?

Les participants proposent des thèmes d'échange et font circuler les demandes d'information au besoin. Ils échangent du matériel documentaire, partagent des analyses et des expériences de travail. Ils posent des questions sur les pratiques des partenaires, et échangent sur les succès et les difficultés liées à une problématique spécifique. Ils utilisent le réseau de contacts pour approfondir leurs connaissances et accroître leur performance. Ils peuvent également mettre en place des partenariats pour réaliser des mandats conjoints.

L'implication de chacun des participants demeure l'élément essentiel à la pérennité et l'efficience du comité technique. Les participants doivent disposer de suffisamment de temps afin de coopérer et de faire des apprentissages significatifs. Ils doivent par ailleurs agréer aux règles de fonctionnement du comité.

Quel est le rôle du Secrétariat général de FRANCOPOL dans les comités techniques?

Le rôle du Secrétariat général de FRANCOPOL consiste principalement à mettre les experts du réseau en contact. Il fait connaître les retombées du comité technique via le bulletin FRANCOPOL et le site Internet FRANCOPOL. Il recherche du financement et gère le budget. Le Secrétariat général offre également des outils de communication et soutient le fonctionnement du comité technique.