Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Collaborer au réseau
  3. Comités techniques
  4. Gestion des foules et droit du citoyen

Gestion des foules et droit du citoyen

Le comité technique gestion des foules et droit du citoyen

Le comité technique gestion des foules et droit du citoyen a été créé en vue du 4e congrès international FRANCOPOL qui a eu lieu, à Montreux, en Suisse du 7 au 9 octobre  2015. Cette problématique, quel que soit le type de manifestation (sportive, culturelle, revendicatrice, etc.), concerne tous les acteurs d'un pays, d'une région ou d'une ville (citoyens, policiers, autorités politiques, partenaires, etc.). La difficulté réside toujours dans la bonne application des principes de la proportionnalité, de l'égalité et de l’opportunité de l'action des forces de l'ordre, ce qui amène plus concrètement à choisir le meilleur compromis entre l’évaluation du risque et les moyens dissuasifs ou préventifs mis en place par les forces de police. 

Toujours d'actualité, après une pause de quelques années à la suite de la publication du Guide La gestion négociée des événements et des rassemblements publics, le comité technique a été remis sur pied.

Coordonnateur

M. Olivier Botteron, Commandant de la Police de Lausanne.

Planification annuelle

Thématique(s) principale(s) de 2020

  • Usage de la force et désobéissance civile
  • Rechercher le bon mode de réponse adaptée
  • Comment appréhender et dénouer la posture
  • Les policiers peuvent-ils être sympathiques à la cause

Documents et informations partagés par le comité technique

Aucun document n'est partagé pour le moment.

Vous souhaitez prendre part aux travaux d'un comité technique? N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des comités techniques, Madame Vanessa Gay-Para, au info@francopol.orgCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..