Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Collaborer au réseau
  3. Comités techniques
  4. Communications de crise

Communications de crise

Le comité technique communications de crise

La communication auprès du public est de plus en plus reconnue comme essentielle lors d’événements majeurs, et les corps policiers ont un rôle indispensable dans la transmission de celle-ci. En effet, l’information doit être transmise de manière efficace et contrôlée de sorte à communiquer, mais aussi rassurer la population en cas de crise. Cette tâche peut s’avérer complexe et les risques d’erreurs sont bien présents lorsqu’il s’agit d’agir rapidement avec peu de renseignements disponibles.

Le monde de l’information et des communications a subi d’importantes transformations dans la dernière décennie, notamment avec l’arrivée des médias sociaux, et les corps policiers n’ont d’autres choix que d’adapter leurs pratiques aux nouvelles tendances.

C’est dans cette optique que FRANCOPOL s’est doté en 2019 du Comité technique communications de crise, co-coordonné par la Sûreté du Québec et la Police cantonale vaudoise.

Ce comité technique a pour principaux objectifs le partage d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que le développement de pratiques innovantes, notamment en ce qui concerne les sujets suivants :

  • l’utilisation des médias traditionnels versus des médias sociaux;
  • la gestion des relations avec les médias traditionnels;
  • le partage d’information informelle avec les médias traditionnels.


Coordonnateurs

M. Guy Lapointe, Directeur des communications et des relations internationales de la Sûreté du Québec;

M. Jean-Christophe Sauterel, Chef de la Direction prévention et communication de la Police cantonale vaudoise.

Planification annuelle

Thématique(s) principale(s) de 2020

  • Échange des meilleures pratiques en matière de communication (tant du côté des médias traditionnels que des médias sociaux) particulièrement dans la gestion d'événements d'envergure et qui sont hautement médiatisés.

Documents et informations partagés par le comité technique

Aucun document n'est partagé pour le moment.

Vous souhaitez prendre part aux travaux d'un comité technique? N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des comités techniques, Madame Vanessa Gay-Para, au info@francopol.orgCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..