La période d'inscription débutera sous peu — Vous recevrez un courriel pour vous informer.
Le 5e congrès international FRANCOPOL, qui aura lieu à Dakar, au Sénégal, du 17 au 19 octobre 2018, portera sur la Gestion des risques et des nouvelles menaces. La lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires, la cybercriminalité et la gestion des risques psychosociaux sont les sujets qui seront traités dans le cadre des conférences.
Les détails relatifs à l'inscription et à l'hébergement seront disponibles sous peu. Visitez régulièrement le site Internet pour obtenir toutes les précisions concernant l'événement. Vous pouvez dès maintenant consulter l’horaire préliminaire du congrès en cliquant <link participer-aux-evenements programmation-du-congres>ici.
Le visuel du congrès est un hommage à l'Afrique et souligne les 10 ans d’existence du réseau.
Le 24 janvier dernier, le directeur général de la Sûreté du Québec par intérim, M. Yves Morency, a reçu les dirigeants des services de police des états frontaliers du Québec (New York, New Hampshire, Maine et Vermont) afin de signer le renouvellement de la Déclaration de vision commune (Shared Vision Statement) au Grand quartier général à Montréal.
À l’aube de ses 10 ans, FRANCOPOL souhaitait mieux faire connaître ses activités à travers la parole de certains de ses acteurs. Mme Barbara Fleury (Gendarmerie royale du Canada), M. André Etter (Département des Institutions et de la Sécurité), M. Thierry Dierick (Académie Nationale de Police ANPA) et M. Jean-Marc Isoardi (Gendarmerie nationale) se sont aimablement prêtés au jeu de l’entretien.
Entretien avec Thierry Dierick
Entretien avec André Etter
Entretien avec Barbara Fleury
Entretien avec Jean-Marc Isoardi
En septembre dernier, afin de savoir comment étaient formés les policiers canadiens, de hauts dirigeants de la police ukrainienne ont visité le Centre national de formation de la GRC, à la Division Dépôt.
Des membres de l’association parachutiste de la Police nationale ont récemment pris part à la coupe de France 2017 « Parachutisme de précision d’atterrissage ».
Les chiffres de l'Organisation internationale de la francophonie sont éloquents. Le nombre de francophones - personnes pouvant tenir une conversation en français - était déjà, il y a trois ans, plus élevé en Afrique (près de 150 millions) qu'en Europe (un peu moins de 100 millions). Une tendance qui devrait s'alourdir rapidement dans les prochaines décennies. L'OIF estime qu'en 2050, l'Afrique pourrait rassembler près de 85% des francophones
Deux agentes du poste de la MRC de Charlevoix Est ont reçu un mandat unique pour les prochains mois, en vue du sommet du G7 qui se tiendra en juin 2018 à La Malbaie.
Le bulletin électronique de Francopol est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.