Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. S'informer sur FRANCOPOL
  3. À propos

À propos

Présentation de FRANCOPOL

Historique

FRANCOPOL est un organisme né d'une initiative de la Direction des relations internationales et du protocole de la Sûreté du Québec et de la Direction de la formation de la Police nationale française. En 2002, à la suite d'un événement organisé par le Collège européen de police au cours duquel les travaux se déroulent exclusivement en anglais, la Sûreté du Québec et la Police nationale expriment l'idée de créer un réseau francophone où l'expertise et le matériel de formation en français pourraient être mis à profit.

Convaincus qu'une langue et des valeurs communes facilitent le dialogue et la coopération, ils formulent la première ébauche de ce qui deviendra plus tard FRANCOPOL. Pendant les années 2005-2006, l'École nationale de police du Québec effectue une réflexion avec la Sûreté du Québec et la Police nationale française sur l'intérêt de développer un réseau francophone d'écoles de police. S'ensuivent alors plusieurs années consacrées à resserrer les liens entre les diverses organisations policières de la Francophonie. FRANCOPOL voit officiellement le jour lors de l'assemblée constitutive tenue à Québec le 8 septembre 2008.

Mission : des services policiers à l'avant-garde

FRANCOPOL est un organisme de concertation et de coopération qui a pour mission de favoriser la mise en commun des meilleures pratiques, ainsi que des recherches et des réflexions en matière de formation et d'expertise policières. FRANCOPOL se fixe pour objectif de devenir un pôle d'excellence dans le partage et l'émergence de nouvelles tendances en matière de formation policière. Ce réseau vise à accroître les compétences des services policiers à mieux servir les citoyens. FRANCOPOL se distingue notamment par l'utilisation du français comme langue officielle du réseau.

La formation et le perfectionnement professionnel sont les moyens privilégiés pour intégrer les meilleures pratiques. Le dialogue, la collaboration et le transfert des connaissances et des compétences favorisent l'émergence de solutions innovatrices. FRANCOPOL est un lieu d'échange qui permet d'améliorer la cohérence des actions en sécurité publique et d'accélérer la modernisation de la fonction policière. Dans cet esprit, le réseau contribue à une Francophonie plus engagée sur l'axe paix, démocratie et droits de l'Homme par des actions visant le renforcement des capacités en matière policière.

Objectifs

  • Créer un lieu d'échange et de collaboration entre les services de police et écoles de police de langue française, œuvrant dans le domaine de la formation policière et dans les domaines associés;
  • Diffuser l'information relative aux événements, colloques et rencontres qui ont trait à la formation et aux pratiques policières;
  • Partager le savoir des acteurs dans le domaine de la formation policière et stimuler les réflexions portant sur les nouveaux défis et sur l'actualisation des besoins en formation;
  • Contribuer au développement des organisations policières francophones par l'accroissement des échanges d'informations et d'expertise sur des sujets touchant cette communauté;
  • Encourager le développement et l'intégration d'innovations dans la formation des policiers par le partage et l'élaboration d'outils pédagogiques ou didactiques.

Valeurs

FRANCOPOL est une association apolitique dont les membres du réseau soutiennent le droit et le développement d'une police démocratique, professionnelle et axée sur le service aux citoyens. Les membres de FRANCOPOL s'engagent à respecter la diversité culturelle et à mettre de l'avant les plus hauts standards en matière d'éthique, de démocratie et de respect des droits humains. Ils se dévouent à faire avancer la recherche, les réflexions et les initiatives qui profiteront à l'ensemble de la communauté policière francophone. FRANCOPOL valorise le développement et la diffusion d'études et d'outils pédagogiques et didactiques dans la langue française. Les documents et informations sont mis à la disposition des membres gratuitement puisque FRANCOPOL n'est pas un réseau favorisant la commercialisation de produits et services.

Respect

  • Promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme;
  • Respect des autres dans l'établissement de liens de collaboration;
  • Valorisation de la diversité des membres.

Intégrité

  • Promotion de l'intérêt public et des actions dans l'intérêt des citoyens;
  • Transfert du savoir, du savoir-faire et du savoir-être dans l'intérêt des membres;
  • Application des règles de la propriété intellectuelle.