Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Infolettre
  3. Volume 10 - Septembre 2020
  4. Nouveaux outils pour la coordination des Comités techniques

Bulletin en ligne FrancopolNouveaux outils pour la coordination des Comités techniques

Nouveaux outils pour la coordination des comités techniques

Les comités techniques de FRANCOPOL constituent l’un des plus grands atouts du réseau. 
Ils contribuent considérablement au partage d’expériences et de bonnes pratiques, organisent des activités dans les différents pays membres et créent des outils et des ouvrages en français. Leurs objectifs sont non seulement d’accroître les connaissances de la communauté, mais aussi de faire évoluer les méthodes et les modes d’action dans les domaines policiers identifiés d’intérêt stratégique. C’est pourquoi le secrétariat général a pris la décision, au cours des derniers mois, de porter une attention particulière à développer des outils pouvant accompagner le coordonnateur d’un comité technique dans la planification des activités de son comité. 
 

Guide d’accompagnement pour le coordonnateur (-trice) d’un comité technique FRANCOPOLCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Afin d’aider les coordonnateurs des comités techniques, un guide d’accompagnement a été rédigé et mis à leur disposition en juin dernier. Ce guide, disponible sur le site Internet de FRANCOPOL, répond aux différentes questions entourant la coordination d’un comité technique en précisant, notamment, le rôle et les missions du coordonnateur, la manière de former un comité technique, le déroulement des rencontres et la marche à suivre pour procéder à l’organisation d’activités.

Fiche de planification annuelle des activitésCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Une fiche de planification annuelle des activités a été créée pour permettre aux comités techniques de structurer leurs activités en identifiant, entre autres, les thématiques à aborder et les objectifs à atteindre. Ce nouvel outil facilitera également le travail de la coordonnatrice des comités techniques.

Site Internet – Section Comités techniquesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Quelques nouveautés ont été ajoutées dans les pages des comités techniques, notamment, leur planification annuelle respective et une section intitulée « Documents et informations partagés par le comité technique » permettant désormais à chaque comité de déposer la documentation qu’il juge pertinente à l’intention de toute personne souhaitant en connaître plus sur le comité lui-même ou sur la thématique de celui-ci. 

Vous êtes curieux? Allez consulter la section Collaborer au réseau Comités techniquesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. sur le site Internet!

Vous souhaitez prendre part aux travaux d'un comité technique? N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice des comités techniques, Madame Vanessa Gay-Para, Ce lien ouvre votre outil de messagerie.info@francopol.org