2017-10-04
La Sûreté du Québec a reçu le 18 septembre neuf membres de la Conférence des commandants des polices cantonales de Romandie, de Berne et du Tessin. La délégation suisse avait fait connaître son désir de faire un voyage d’études au Québec, sous l’égide de FRANCOPOL.
Leur champ d’intérêt : le service Relex, la lutte contre la menace extrémiste et le crime organisé, la police de proximité et les mesures d’urgence. C’était le coup d’envoi d’une visite provinciale qui devait se poursuivre par des rencontres au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Collège de Maisonneuve et au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
L’École nationale de police du Québec (ENPQ) a également accueilli le mercredi 20 septembre la délégation Suisse. L’objectif de cette visite était essentiellement d’observer les pratiques de l’École et de déterminer celles pouvant être transférées dans leurs formations. L’occasion également pour André Etter, coordonnateur de la mission et administrateur de FRANCOPOL, de rencontrer Pierre St-Antoine, trésorier de notre organisation.