Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Séminaire de formation au recrutement pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies

Séminaire de formation au recrutement pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies

2015-07-13

Paris, 9 au 11 juin 2015

Le constat d’un déficit de représentation des policiers et gendarmes francophones au sein des contingents déployés dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies (OMP) et la nécessité consécutive pour les États membres de l’OIF d’améliorer les pratiques de sélection, de recrutement et de formation de ces personnels, ont été abordés par l’ensemble des acteurs institutionnels œuvrant dans le domaine des OMP. 

Fort de ces constats, FRANCOPOL, l’OIF et la Division de la police du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU (DOMP) avaient déjà réalisé en 2012 à Ouagadougou au Burkina Faso, et en 2013 à Rabat au Maroc, deux premiers séminaires relatifs à la promotion des candidatures d’experts policiers francophones au sein des OMP. Ces séminaires avaient également réuni dix-sept pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, de pays de la zone Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Machrek et d’Europe et permis la formation de 70 personnes (gendarmes, policiers, agents des ministères des Affaires étrangères et de l’administration pénitentiaire) de plus de 20 états différents.

Parallèlement, l’Organisation Internationale de la Francophonie proposait d’appuyer la réalisation d’un fascicule en français reprenant le contenu de ces formations. L’OIF, la Division de la Police des Nations Unies et FRANCOPOL préparaient ainsi le document qui était diffusé dans l’ensemble de l’espace francophone dès la fin de 2013. L’objectif avoué de ces séminaires et la diffusion des guides pratiques était la pérennisation de ces actions qui visent à améliorer la qualité des candidatures des policiers et gendarmes francophones, en vue d’augmenter leur contribution aux opérations de paix onusiennes, particulièrement en territoire francophone. 

C'est donc tout  naturellement que FRANCOPOL, l’OIF et la DOMP, ont organisé à Paris, du 9 au 11 juin 2015, une nouvelle formation au recrutement pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Le premier jour de la formation était consacré à diverses présentations, notamment celles des différents modes de recrutement pour les postes ONU et des différents formulaires de candidatures. Les jours suivants, des ateliers ont permis d’aborder la mise en pratique de la rédaction des fiches de candidatures selon les modèles standards de l’ONU, ainsi que la mise en pratique des entretiens de sélection des Nations Unies. 

Des représentants, policiers, gendarmes ou fonctionnaires des ministères des affaires étrangères, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de Djibouti, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, du  Tchad, du Togo et la Tunisie ont participé à cette session, soit 24 personnes.

Cette formation a reçu un accueil particulièrement favorable. L'ensemble des participants insistait sur sa valeur ajoutée ayant un impact grandissant dans les états francophones. 

Les participants à cette session ont d'ailleurs pu repartir avec des guides pratiques afin de les distribuer dans leurs pays respectifs.

La Division Police des Nations Unies souhaite poursuivre ces actions en 2016 dans un pays d'Afrique francophone.