2016-06-10
Les experts de FRANCOPOL ont dispensé du 23 au 27 mai 2016, la quatrième formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes à l’Institut Royal de Police (IRP) à Kenitra. Seize personne-ressources des brigades des mineurs et formateur de l’IRP, ont participé à cette formation. Cette session de formation était la dernière organisée sous l’égide de FRANCOPOL dans le cadre du projet VISA, qui l’associe à Ecpat France et Ecpat Luxembourg.
Ainsi, le 27 mai à Rabat à l’hôtel « La tour Hassan », un séminaire de clôture « de la formation à la pratique » a permis de rassembler une cinquantaine de participants en présence des hauts responsables de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), du vice-président Afrique de FRANCOPOL, de l’attaché de sécurité intérieure français et de la directrice de l’association AMANE. Parmi la soixantaine de policiers formés, 25 d’entre eux avaient été conviés pour dresser le bilan des formations et échanger sur leur retour d’expérience grâce aux différents ateliers mis en place.
À l’issue des travaux, M. Roger Ouédraogo, vice-président Afrique de FRANCOPOL a reçu les félicitations du directeur de la police judiciaire marocaine, M. Mohamed Dkhissi, pour les outils pédagogiques proposés et les formations dispensées. Il s’est, par ailleurs, engagé à disséminer dans l’ensemble du royaume, ces formations dans les services concernés traitant des violences faites aux mineurs.