2015-11-23
Du 2 au 6 novembre derniers, l’Institut Royal de Police (IRP) à Kenitra, sous l’égide de FRANCOPOL et avec l’appui du service de sécurité intérieure (SSI) local, a accueilli la première formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes réalisée dans le cadre du projet VISA par les experts de FRANCOPOL de Belgique, Luxembourg, France et Suisse. Le support avait été adapté au contexte marocain en mai dernier par magistrat, enquêteurs de la brigade des mineurs, formateurs, psychologues et représentants de l’association AMANE.
Le projet VISA (Voyager, Informer, Sensibiliser, Agir pour la protection des enfants) s’inscrit sur une période deux ans (octobre 2014 – octobre 2016) à destination du Burkina Faso et du Maroc, et est coordonné par Ecpat France et Ecpat Luxembourg.
« ECPAT est un réseau international regroupant plus de 80 associations dans 75 pays dont la mission principale est de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales ».
Le 2 novembre, monsieur Ali Amhaouch, directeur de l’IRP aux côtés de l’attaché de sécurité intérieur et de l’expert technique international français a procédé à l’ouverture officielle de la formation. Pascale Allisse de la Direction de la coopération internationale, responsable du projet et coordinatrice du comité technique des droits des enfants de FRANCOPOL, Michel Carmans de la Police fédérale belge, spécialiste de l’audition des mineurs, et Astrid Lanser du Service de la protection de la jeunesse de la police luxembourgeoise ont supervisé la formation au profit de quinze formateurs et personnes ressources de la Direction générale de la Sûreté nationale.
Cette semaine de travail s’est achevée par la remise des attestations de stage et mallettes pédagogiques à destination des apprenants et formateurs. La prochaine formation sera organisée en janvier 2016 et dispensée par les formateurs formés, sous la supervision des experts de FRANCOPOL.