2016-03-31
Dans le cadre des activités du comité technique des droits des enfants et selon le souhait de l’Organisation Internationale de la Francophonie, FRANCOPOL a participé à la présentation du guide pratique « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences » le lundi 7 mars dernier, à l’occasion d’un événement parallèle, et dans le cadre de la journée annuelle consacrée aux droits de l’enfant par le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies qui tient sa 31e session ordinaire.
Cet ouvrage a été réalisé avec le concours d’experts issus d’une dizaine de pays francophones et de professions différentes identifiés parmi les réseaux institutionnels de l’OIF et de son groupe de travail dédié, et a pour vocation de renforcer les capacités des intervenants auprès des enfants en mettant à leur disposition un outil de formation. Il avait été initié à Rabat (Maroc) en mai dernier à l’occasion d’un atelier de travail organisé par FRANCOPOL, avec l’appui du service de sécurité intérieure locale.
Ce Guide, consacré aux techniques d’entretien et d’accompagnement de l’enfant victime de violences dans le cadre d’une procédure pénale, entend rassembler, expliquer et partager les pratiques positives constatées autour de deux moments : l’entretien avec un enfant afin d’établir les faits d’une part, et l’entretien pendant le procès d’autre part.
Cette présentation a été introduite par monsieur l’ambassadeur Ridha BOUABID, représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse autour d’un panel d’experts sur les droits de l’enfant : Mme Claire BRISSET, ancienne Défenseure des enfants en France, M. Jean ZERMATTEN, ancien président du Comité des droits de l’enfant, Mme Pascale ALLISSE, Coordinatrice du comité technique des droits des enfants de FRANCOPOL, Mme Alessandra AULA, Secrétaire générale du Bureau internationale catholique de l’enfance, M. Desiré KOUKOUI, Président de Dignité et Droits pour les enfants en Côte d’Ivoire, et M. Mame NGOR DIOUF, magistrat à la Cellule d’appui à la protection de l’enfance de la Présidence de la République du Sénégal.
Tous ont rappelé la nécessité pour les professionnels de disposer d’un tel outil pratique conçu par des personnes de professions différentes intervenant auprès des enfants. Le Guide sera présenté au Conseil de l’Europe, en avril 2016, à Sofia en Bulgarie, à l’occasion de la Conférence de haut-niveau consacrée au lancement de la nouvelle stratégie européenne sur les droits de l’enfant. En outre, il le sera également au Sénégal par la Cellule d’appui à la protection de l’enfance de la Présidence de la République du Sénégal ainsi qu’au Canada en marge du cours d’été sur les droits de l’enfant organisé par l’Université de Moncton.
http://www.francophonie.org/IMG/pdf/entendre_accompagner_enfant_victime-oifweb.pdf