Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Renforcement des capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs dans l’espace G5 Sahel

Renforcement des capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs dans l’espace G5 Sahel

2021-09-23

L’accompagnement des enfants victimes des actes terroristes

En partenariat avec le vice-président Afrique de FRANCOPOL, et avec le soutien du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, FRANCOPOL a organisé du 20 au 24 septembre 2021, un atelier pluridisciplinaire et une formation à Ouagadougou destinés à renforcer les capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de l’accompagnement des mineurs victimes des actes terroristes. 

Cette rencontre de haut niveau a été inaugurée par les plus hautes autorités du ministère de la sécurité burkinabé. Elle rassemblait des cadres des ministères de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, de la santé et de l’éducation nationale, juge des enfants, policiers, gendarmes médecins, association. Des échanges fructueux ont permis sa réussite et l’élaboration de recommandations pour trouver de nouveaux axes de partenariat et une meilleure coopération des intervenants. 

Cet atelier permettait également de partager l'expérience nigérienne grâce à l’expertise reconnue de la cheffe de la division de la protection des mineurs et des femmes des forces de police du Niger, lauréate du Prix des Nations Unies pour la population 2021. 

La deuxième partie des travaux s'est poursuivie par une formation aux techniques d'audition et d'écoute des mineurs au profit d'une vingtaine de policiers et gendarmes affectés dans l’ensemble du pays et de partager l’expertise du service de la police judiciaire et de la protection de la jeunesse du Luxembourg.