Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. L’avenir de la coopération policière francophone

L’avenir de la coopération policière francophone

2016-03-11

Le 9 mars dernier a eu lieu le colloque Quelle stratégie pour l’avenir de la Francophonie. Organisé par l’École nationale d’administration publique du Québec, ce colloque avait pour objectif « de faire le bilan de 45 ans de construction institutionnelle francophone et de tracer des pistes d’avenir pour le rayonnement de la langue française et l’épanouissement des francophones et francophiles en Amérique et dans le monde. »1

Présenté sous quatre grandes catégories, dont les priorités et les stratégies de l’OIF, les préoccupations territoriales, la paix et la sécurité et finalement, la culture et les médias, cet événement a réuni des conférenciers de marque dont Clément Duhaime, ex-Administrateur de l’OIF, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, Ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie et Éric Théroux, Sous-Ministre adjoint des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.


FRANCOPOL, représenté par son secrétaire général Pierre Allaire, a été sollicité afin de présenter l’avenir de la coopération policière francophone. Ce fut une belle occasion de réfléchir et d’échanger sur l’apport de FRANCOPOL face aux enjeux de sécurité au sein de la Francophonie et de faire connaître le réseau.

1.Colloque international "Quelle stratégie pour l’avenir de la Francophonie", http://www.enap.ca/enap/fr/lectureEvenement.aspx?idNews=15129. Consulté le 11 mars 2016.