2022-10-07
Dans le cadre des Rendez-vous de la recherche organisés chaque mois par l’IHEMI une nouvelle conférence est organisée pour le mois d’octobre :
Conférence : "Quelle police pour le 21e siècle? Réflexion sur les modèles de police"
La recherche s’est longtemps penchée sur la police comme un monde clos : "mais que fait la police?", demandait-on alors. Au cours des dernières décennies s’est progressivement imposée une autre perspective, celle de la police comme un acteur social, sur laquelle pèsent des attentes sociales plurielles de justice et d’efficacité notamment, et dont les actions ou les omissions ont des effets sur le vivre ensemble et la cohésion sociale. Une nouvelle question de recherche et de pratique s’est imposée, celle du regard des populations sur l’action policière. Comment les chefs de police peuvent-ils s’organiser pour s’assurer de saisir au mieux ce regard de la population? Où en est la recherche spécialisée sur ce sujet de la perception de la police par la population? Quels sont les effets de cette nouvelle donne sur les modèles de police contemporains?
Intervenants
Pour en discuter, nous accueillerons :
- Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (Québec/Canada), concepteur d’un modèle de police de concertation.
- Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS, membre du conseil scientifique de l’IHEMI, auteur de "la nation inachevée : la jeunesse face à l’école et la police" publié en janvier 2022 chez Grasset.
Inscriptions
Il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir assister à la conférence, que cela soit en présentiel ou à distance.
Inscriptions en présentiel
La conférence a lieu le lundi 10 octobre à l'École militaire, en amphithéâtre De Bourcet à 18 h 00 à 20 h 00
Il est recommandé d'arriver environ 30 min avant le début de la conférence à l'entrée, soit au 5 place Joffre, Ecole militaire, 75007 Paris.
Le lien d'inscription est disponible ici.
Inscriptions en distanciel
Il est possible d'assister à la conférence depuis chez vous via Livestorm.(attention la plateforme peut ne pas être accessible depuis certains ordinateurs administratifs)
Le lien d'inscription est disponible ici.