Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. FRANCOPOL souligne l’apport des femmes dans le succès des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

FRANCOPOL souligne l’apport des femmes dans le succès des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

2020-05-28

En ce vendredi 29 mai, FRANCOPOL et son réseau souhaitent souligner la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies. Le thème choisi pour cette année, « Les femmes dans le maintien de la paix : une clef pour la paix » offre l’occasion de mettre en lumière l’apport des femmes dans le succès des opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations Unies.

Les femmes en mission de paix apportent une précieuse contribution sur plusieurs plans, notamment en donnant un plus grand accès aux communautés locales, en particulier aux femmes, afin de permettre une meilleure promotion des droits de l’homme et de la protection des civils. Elles encouragent également une participation plus active des femmes aux processus de paix et de décision politique et créent des modèles inspirants pour les femmes et les filles partout dans le monde. 

À l'heure actuelle, sur les 13 théâtres d’opérations des Nations Unies toujours actifs, sept d’entre eux se déroulent dans des pays issus de la Francophonie. En 2019, selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur les 95 000 Casques bleus déployés, 10,8 % étaient des femmes provenant des différents corps policiers. À l’échelle de la Francophonie, la part du personnel féminin en uniforme des OMP ne représentait, en mars 2020, que 2,8 % du total des effectifs déployés.

Depuis de nombreuses années, FRANCOPOL, en partenariat avec OIF ainsi que UNPOL, alignent leurs efforts afin de promouvoir la participation des femmes francophones dans les OMP. En octobre dernier, la 5e édition du séminaire de formation au processus de recrutement de policiers pour les OMP des Nations Unies s’est tenue au siège de la MINUSMA à Bamako. L’événement mettait l’accent sur la participation des femmes. L’initiative sera renouvelée cette année, cependant elle prendra une tout autre forme, étant donné la crise sanitaire qui sévit en ce moment.