2016-12-16
Francopol, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé une formation sur le renseignement dans la lutte contre le terrorisme du 29 novembre au 2 décembre 2016 à l’école nationale de police d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette activité, animée par l’expertise de la direction générale de la sécurité intérieure française et de la police judiciaire fédérale belge, a permis de rassembler 25 policiers et gendarmes, responsables des unités opérationnelles en charge du renseignement de 11 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
En 2015, vingt nouveaux membres en provenance d’Afrique avaient intégré le réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) et avaient été interrogés sur leurs besoins. La menace terroriste dont est victime, et à laquelle fait face l’ensemble de nos pays, a naturellement dirigé la nécessité d’une formation sur la thématique du renseignement notamment dans la lutte contre le terrorisme.
L’objectif principal était d’informer et de sensibiliser les responsables des unités opérationnelles quant au processus de collecte, d’analyse et de partage de renseignement notamment dans la lutte contre le terrorisme, tout en exposant les nouvelles tendances et les pratiques inspirantes, mêlant les expériences professionnelles de chacun.
Mais plus largement, cette semaine de travail avait été placée sous le signe de l’échange et du partage car au-delà de la formation, il s’agissait d’encourager l’organisation en réseau par la mise en relation d’experts dans le domaine.