2016-04-15
Dans le cadre du projet VISA coordonné par ECPAT France et l'association Amane au Maroc, le réseau international francophone de formation policière, FRANCOPOL, a missionné au Maroc du 4 au 8 avril 2016, deux experts spécialistes des mineurs, M. Michel Carmans de la Police fédérale belge, spécialiste de l’audition des mineurs, et Mme Astrid Lanser du Service de la protection de la jeunesse de la police luxembourgeois, pour superviser la troisième session de formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes de violences.
M. Rachid Dahhani, chef de la coopération internationale à la l’Institut royal de police (IRP) a procédé à l’ouverture de la formation le 4 avril 2016 à l’IRP en présence de l’expert technique international du service de sécurité intérieure et de la coordinatrice du comité technique sur les droits des enfants de FRANCOPOL, Mme Pascale Allisse. Quinze personnes-ressources des unités opérationnelles, essentiellement des chefs de brigades des mineurs issus de toutes les provinces du Royaume et un formateur de l’IRP ont participé à cette formation.
La prochaine formation prévue en mai sera animée par les quatre formateurs identifiés et venant d’être formés au profit d’autres formateurs et apprenants sous la supervision des experts de FRANCOPOL. S’agissant de la dernière activité de FRANCOPOL dans le cadre de ce projet, elle permettra également d’en dresser le bilan en présence de hauts responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale.