2017-06-21
Deux délégués suisses ont passé les journées des 8 et 12 avril au poste autoroutier de la Sûreté du Québec de Montréal pour s’imprégner des dernières techniques d’intervention policières québécoises en matière de Code de la sécurité routière.
Le gendarme Mathieu Mora, de l’unité de prévention routière, de la police du canton de Neuchâtel et l’enquêteur reconstitutionniste de la brigade des collisions, Melvin Marthy, de la police municipale de Lausanne, ont d’abord visité les locaux et les installations du poste autoroutier. Ils ont ensuite rencontré la lieutenante Annick Tardif, directrice du poste, et son adjoint, le sergent François Harvey. Ensemble, ils ont échangé sur leurs réalités respectives concernant la sécurité routière.
Par la suite, deux équipes ont fièrement représenté le poste autoroutier de Montréal en offrant un stage d’observation aux deux gendarmes suisses. Le vendredi 8 avril, le chargé de relève de l’équipe #4, le sergent Jacob Maheux-Drouin et l’agent Bruno Girard, de l’équipe multidisciplinaire, ont parcouru les autoroutes montréalaises avec leurs invités pour leur faire observer la réalité de la congestion des heures de pointe. Vêtus de dossards réfléchissants, les patrouilleurs les ont fait participer à une opération cinémomètre. Les deux diplomates ont constaté le fonctionnement des divers appareils cinémomètres utilisés et des techniques d’interception employées à la Sûreté du Québec.
Le mardi 12 avril, c’était au tour des agents François Vallières et Benjamin Bernier, de l’équipe #3 d’accompagner les gendarmes suisses pour une journée entière de patrouille et aussi leur faire voir le terminal véhiculaire et ses applications en opération, ainsi que le fonctionnement du lecteur de reconnaissance de plaques d’immatriculation. De retour au poste, le sergent Steve Couture leur a expliqué le fonctionnement des divers appareils de détection approuvés (alco-sensor FST) et des appareils alcootests (Data master DMT-C et Alco-sensor RBT IV) utilisés lors d’interventions policières impliquant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool.
Les deux ambassadeurs se disent très heureux d’avoir pu rencontrer leurs confrères policiers et d’avoir partagé avec eux sur l’expertise autoroutière de la Sûreté du Québec.