2015-11-24
En vacances en Provence, le N'Tech Canadien a tenu à rencontrer ses homologues français.
Le sergent Louis JACOB est responsable de l'équipe N'Tech au sein du service de la surveillance technologique, module centre-est de la province de Québec au Canada. En vacances en Provence, il a tenu à rencontrer ses homologues de la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires (BDRIJ) à Marseille.
Il y a quelques jours, il rencontrait ainsi le capitaine Eric SEGARD, commandant la BDRIJ, l'adjudant Fabien PERRY ainsi que l'adjudant-chef Patrick QUILLET, affectés au groupe cybercriminalité de la SR Marseille.
Ce moment fut l'occasion pour les techniciens en identification criminelle d'échanger sur leurs modalités opératives, la législation, les techniques et logiciels employés, la gestion des carrières. Ils étaient ravis d'avoir pu examiner en toute convivialité des aspects très professionnels et techniques.
Par exemple, compte tenu de l'immensité du territoire que les TIC canadiens ont à couvrir et du temps qu'ils vont passer en déplacements, la construction de l'équipe passe par une série d'étapes très pointues.
Les Tic ont complété cette entrevue fructueuse par un échange de bonnes pratiques. Le sergent JACOB a terminé ce rendez-vous en indiquant « j'ai vu des hommes qui y croient ».
Photo et rédacteur : Audrey AVRIL, chargée de communication de la RG PACA.