2016-09-10
En juillet dernier, le bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau Brunswick a organisé la cinquième édition des cours d’été international relatif aux droits des enfants à Moncton (Canada).
Le comité technique sur les droits des enfants de FRANCOPOL, représentée par sa coordinatrice et responsable, Pascale Allisse, avait été invité à participer à une table ronde sur les perspectives comparées des pratiques policières. L’intervention portait sur les supports pédagogiques développés par les spécialistes du réseau, experts dans le domaine de la protection de l’enfance.
L’événement permettait également de prendre part au lancement canadien du guide pratique « Entendre et accompagner l’enfant victimes de violences » initié par l’Organisation internationale de la Francophonie avec ses réseaux institutionnels, et à Pascale Allisse de présenter le résultat des travaux, aux côtés de Christian Whalen, défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau Brunswick, Mona Paré, professeure agrégée à la faculté de droit à l’université d’Ottawa, Benoit Van Keirsbilck, président de Défense des enfants international, Claire Brisset, ancienne défenseure des enfants en France, Sarah Dennene, avocate (de gauche à droite de la photo).
Cette mission canadienne donnait l’occasion au secrétariat général de FRANCOPOL de se réunir à l’école nationale de police du Québec à Nicolet.