Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Atelier technique « Entendre et accompagner l'enfant victime de violences », Mauritanie, les 11 et 12 octobre 2016

Atelier technique « Entendre et accompagner l'enfant victime de violences », Mauritanie, les 11 et 12 octobre 2016

2016-11-15

FRANCOPOL, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé un atelier technique multidisciplinaire à Nouakchott, les 11 et 12 octobre 2016, ayant pour principal objectif de présenter le guide pratique « Entendre et accompagner l'enfant victime de violences » et d’encourager le travail en réseau. Cette activité aura également permis de réfléchir à l'élaboration d'une charte de collaboration entre les différents acteurs concernés en Mauritanie.

En 2015, les experts du comité technique FRANCOPOL sur les droits des enfants avaient participé à l’élaboration de cet ouvrage avec des spécialistes issus d’une dizaine de pays francophones dans une approche pluridisciplinaire. Il a pour vocation de renforcer les capacités des professionnels de la police et de la justice et plus largement, de tous les acteurs susceptibles de prendre en charge des enfants victimes de violences. Il est consacré aux techniques d’entretien et d’accompagnement de l’enfant victime de violences et entend rassembler, expliquer et partager les pratiques positives constatées dans ce domaine.

 

Les plus hauts responsables du ministère des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille, du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, du ministère de la Justice ont ouvert les débats aux côtés des intervenants de l’OIF, de l'Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l'Enfant et de FRANCOPOL. Une cinquantaine d’invités, dont les ambassadeurs des pays de l’espace francophone, des représentants de l’UNICEF, du PNUD et des ONG ont pris part à cette cérémonie.