2021-09-27
La 7ème édition des journées des réseaux institutionnels de la Francophone (RIF) s’est tenue au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) les 27 et 28 septembre 2021. Elle réunissait les présidents et secrétaires généraux de ses 16 réseaux, ainsi que de nombreux experts internationaux.
Pour la première fois, cette rencontre était organisée en format hybride. Environ 80 représentants d’institutions membres ont pu participer à l’ensemble des ateliers à distance.
FRANCOPOL était représenté officiellement par la présidente, madame Sophie Hatt, et le secrétaire général, monsieur Patrice Cardinal.
Les travaux organisés autour d’ateliers thématiques ont permis d’échanger sur les projets phares et les domaines prioritaires portés par l’OIF : l’état civil; la lutte contre la désinformation; le renforcement de l’État de droit et le respect des droits de l’Homme par la prévention et la lutte contre la corruption; et les processus démocratiques.
FRANCOPOL a réaffirmé son engagement pour prendre part à un projet pilote sur l'état civil au Niger et poursuivra ses travaux entamés avec l’École nationale de police du Niger. Le comité technique de lutte contre la corruption pourra également offrir l’expertise de ses membres aux réflexions et créer de nouveaux partenariats avec les autres RIF.