Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Renforcement des capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs dans l’espace G5 Sahel

Renforcement des capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs dans l’espace G5 Sahel

2020-11-10

FRANCOPOL, avec le soutien du centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, a organisé, du 26 au 30 octobre 2020, un atelier pluridisciplinaire et une formation à Niamey destinés à renforcer les capacités des forces de sécurité et des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs victimes.

Cette rencontre de haut niveau a été inaugurée par le directeur général de la Police nationale en présence du directeur de la Sécurité publique, des attachés de sécurité intérieure au Niger et en France, et de l'ensemble des chefs de service des forces de sécurité mobilisées.

Une quarantaine de professionnels - représentants des ministères de la promotion de la femme et de la protection de l'enfant et de la santé, magistrat, juge des mineurs, policiers, médecins, ONG et associations - se sont mobilisés les 26 et 27 octobre pour présenter leur mission et les stratégies mises en place par l'État nigérien en matière de protection des mineurs. Placé sous le signe du partage, cet atelier a permis de présenter l'expérience burkinabé dans le but de diffuser les bonnes pratiques, et de sensibiliser les professionnels intervenants auprès des victimes de violences au besoin du travail en réseau. Cet atelier visait à réfléchir à une meilleure collaboration des différents acteurs et sur la nécessité de la pluridisciplinarité pour une meilleure prise en charge des mineurs.

La deuxième partie des travaux s'est poursuivie du 28 au 30 octobre 2020 où une vingtaine de policiers, - cheffe et enquêteurs de la division de la protection des mineurs, formatrice à l'école de police, policiers de la brigade anti-criminalité et de l'office central de répression du trafic illicite des stupéfiants - ont suivi une formation aux techniques d'audition et d'écoute des mineurs offerte grâce à l'expertise de FRANCOPOL, représenté par le Service de la police judiciaire et de la protection de la jeunesse du Luxembourg.