Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. UNESCO - Maintien de l’ordre et respect de la liberté d’expression – Manuel pédagogique

UNESCO - Maintien de l’ordre et respect de la liberté d’expression – Manuel pédagogique

Publication

2017-04-18

Dans le cadre de son mandat visant à protéger la liberté d’expression, l’UNESCOCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. met en oeuvre depuis 2013 un programme de renforcement de capacité et de réforme des forces de sécurité sur les droits de l’homme, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Développé pour la mise en œuvre de ce programme, le manuel « Maintien de l’ordre et respect de la liberté d’expression » fournit les références juridiques et les outils pour la mise en place de formations à destination des forces de sécurité visant à promouvoir la transparence, à faciliter et améliorer les échanges entre les forces de sécurité et les médias, ainsi qu’à encourager le respect de la sécurité des journalistes sur le terrain. 

Le manuel pédagogique constitue un outil de formation offrant un cadre de référence aux membres des forces de sécurité et aux journalistes afin de mieux appréhender la portée de leurs droits et obligations respectifs. 

Cette initiative entre dans le cadre de la mise en oeuvre du « Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité » piloté par l’UNESCO et adopté le 12 avril 2012 par le Conseil des Chefs de Secrétariat des Nations Unies, qui vise à coordonner les efforts des différents acteurs dans ce domaine.

L’UNESCO nous permet d’utiliser et de distribuer le guide Maintien de l’ordre et respect de la liberté d’expression. Pour y avoir accès, consultez le Carrefour FRANCOPOL de l’information et du savoirCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.