Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Séminaire d’experts sur l’état civil

Séminaire d’experts sur l’état civil

2017-10-25

Photo de gauche à droite : Mme Guyonne MARTIN, Mme Fleur CHAUDRONT, M. Roger OUEDRAOGO, Mme Pascale ALLISSE, Mme Caroline NOKERMAN.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé un séminaire d’experts consacré à l’état civil, les 18 et 19 octobre 2017 à son siège à Paris. En présence des représentants de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale (IDEA), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, les débats ont réuni une quarantaine d’experts.

 

Cet événement avait été préparé en collaboration avec cinq réseaux institutionnels de la FrancophonieCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. L’Association du Notariat francophone (ANF), l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP), le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), l’Association internationale des Procureurs et Poursuivants francophones (AIPPF) et le Réseau international de formation policière (FRANCOPOL), ont échangé sur l’accès au droit à l’identité, l’exercice des droits fondamentaux ainsi que les enjeux de l’état civil en termes de justice, de sécurité et de police.

 

Le Vice Président Afrique de FRANCOPOL, M. Roger Ouedraogo, a animé l’atelier sur les enjeux de l’état civil en matière de police et de sécurité autour des expériences européennes et africaines. Les défis sécuritaires, la lutte contre les fraudes et trafics étaient au cœur des débats.

 

Les recommandations de ce séminaire laissent présager de nouvelles perspectives dans la programmation des activités de FRANCOPOL en 2018 liées à une forte demande de formations des professionnels. L’AIPPF et FRANCOPOL ont d'ores et déjà planifié leur future collaboration sur le sujet.