Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Rencontre entre la DCI/FRANCOPOL et la Direction de la Sûreté nationale marocaine

Rencontre entre la DCI/FRANCOPOL et la Direction de la Sûreté nationale marocaine

Actualités

2019-02-27

Les 19 et 20 février 2019, la Direction de la coopération internationale (DCI) et FRANCOPOL ont organisé une visite d’études au profit de sept hauts responsables de la Direction de Sûreté nationale marocaine et d’une représentante d’ONU femmes. 

Ces échanges interviennent dans le contexte où le Maroc s’est récemment doté d’un cadre juridique spécifique sur la lutte contre les violences faites aux femmes. L’expertise regroupée au sein de FRANCOPOL avait conduit ONU femmes à solliciter l’expérience de ses spécialistes.

Madame Sophie HATT, directrice de la coopération et présidente de FRANCOPOL, a ouvert les débats au siège de la DCI à Nanterre en soulignant l’importance des échanges internationaux de bonnes pratiques  sur cette grande cause nationale française. 

Ces deux journées auront permis les présentations de la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), des formations offertes par la Direction centrale du recrutement de la formation de la police nationale (DRFPN) au profit des policiers spécialisés, de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), des différentes stratégies nationales mises en place par les services de la Direction centrale de la sécurité publique et la visite du portail de signalement des violences sexuelles et/ou sexistes. 

La délégation a exprimé sa grande satisfaction, les différents rendez-vous ayant grandement nourri leurs réflexions en cours, et a apprécié l'approche globale de la visite, du cadre stratégique au travail de terrain, en passant par les offices spécialisés. Cette première étape ne manquera pas de lancer une coopération approfondie en la matière.