Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Présentation du projet PAX au Maroc

Présentation du projet PAX au Maroc

Actualités

2018-03-04

Des rencontres avec la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine et l'association AMANE, représentant d'ECPAT au Maroc, ont eu lieu les 26 et 27 février 2018 au Maroc afin de présenter le projet PAX.

L'objectif du projet PAX (Partenaire pour une alliance contre l’exploitation) est de prévenir et de protéger les enfants face à l'exploitation sexuelle, notamment dans le cadre des voyages et du tourisme sexuel.

Entre 2015 et 2016, les services de la DGSN se sont particulièrement investis aux côtés des experts de FRANCOPOL et de l’Organisation non gouvernementale ECPAT dans le cadre du projet VISA. Un support de formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes avait été adapté au contexte marocain et utilisé lors des 4 formations organisées à l’Institut Royal du Police (IRP), à destination de plus d’une soixantaine de formateurs et enquêteurs des brigades des mineurs de tout le royaume. Ces formations ont été animées par des spécialistes des mineurs de la police fédérale belge et de la police Grand Ducale du Luxembourg. Étant donné le vif succès remporté par le précédent projet, FRANCOPOL propose de poursuivre son action auprès de ses partenaires. 

L’action de FRANCOPOL dans le cadre du projet PAX, avec les services de la DGSN et l’association AMANE,  pourrait permettre de démultiplier les formations aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes ou encore d’élaborer un document de sensibilisation en concertation avec les différents acteurs.