Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Lancement du 4e ouvrage de FRANCOPOL : Guide- Gestion des risques et des nouvelles menaces

Lancement du 4e ouvrage de FRANCOPOL : Guide- Gestion des risques et des nouvelles menaces

Actualités

2019-11-05

C’est avec grande fierté que se sont rassemblés le 8 octobre dernier, en présentiel et en vidéoconférence, les membres de FRANCOPOL pour le lancement de son 4e ouvrage : Gestion des risques et des nouvelles menaces.


Une vingtaine de membres et partenaires s’était réunie à la Délégation générale du Québec à Paris pour l’événement, en présence entre autres, de son hôte Mme Claire Deronzier, déléguée aux affaires francophones et multilatérales du Québec à Paris, de représentants de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du secrétariat général de FRANCOPOL.


Le lancement a débuté par le discours de Mme Deronzier. Celle-ci a également profité du moment pour demander une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque de la Préfecture de Paris ayant eu lieu la semaine précédente. S’en sont suivi les discours de M. Georges Nakseu Nguefang, Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF et de la présidente de FRANCOPOL, Mme Sophie Hatt.


C’est finalement Pierre St-Antoine, trésorier de FRANCOPOL qui a présenté le Guide sur la gestion des risques et des nouvelles menaces à l’ensemble des invités. Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier les commanditaires qui on permit la réalisation de cet ouvrage.


Rappelons que ce sont les actes du 5e congrès international FRANCOPOL, qui a eu lieu à Dakar du 17 au 19 octobre 2018, qui constituent le contenu du quatrième ouvrage de la collection. Quatre thématiques sont donc traitées dans le cadre de la Gestion des risques et des nouvelles menaces, soit : la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires, la cybercriminalité et la gestion des risques psychosociaux. Comme une quarantaine de courtes conférences portant sur les pratiques formatives se sont succédé lors du congrès, l’ouvrage présente, de façon plus élaborée, une vaste gamme d’approches et de bonnes pratiques en matière de prévention, de formation ou d’intervention dans le domaine policier, auxquelles le lecteur pourra se référer. Le guide contient également quelques articles qui n’ont pu être présentés lors du congrès, mais qui étaient considérés d’intérêt par le comité de rédaction.

Sachez que le guide est accessible à tous via le Carrefour FRANCOPOL de l’information et du savoir Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.(CFIS). Nous vous encourageons fortement à le consulter et le partager avec vos collègues et partenaires.  

Bonne lecture!