Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Formations à Kaya et Bobo Dioulasso au Burkina Faso - 20 au 24 mars 2017

Formations à Kaya et Bobo Dioulasso au Burkina Faso - 20 au 24 mars 2017

Événement

2017-04-10

Formations aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes

Dans le cadre de ses activités liées aux droits des enfants, FRANCOPOL a participé de 2014 à 2016 à un projet mené par ECPAT France et Luxembourg au Burkina Faso. Son objectif a consisté à l’élaboration d’un support de formation aux techniques d'audition et d'écoute des mineurs victimes. Environ soixante-dix policiers et gendarmes, personnes-ressources et formateurs burkinabés avaient alors été formés en 2016. 

Dans la continuité de cet engagement, et grâce au soutien du Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France au Burkina Faso, deux nouvelles formations ont pu être organisées du 20 au 24 mars 2017 à la Direction régionale de la police nationale à Kaya et à l’École nationale des sous-officiers de gendarmerie à Bobo Dioulasso.

Les formateurs burkinabés formés lors des précédentes sessions ont pu mettre en pratique leurs connaissances au profit de 28 policiers et gendarmes en poste à la Brigade régionale de protection de l’enfance de Bobo Dioulasso et dans les services des principales villes du pays. 

Ces activités auront également permis aux forces de sécurité de rencontrer les juges des enfants locaux mais aussi les responsables associatifs qui s’occupent de la prise en charge et de l’accompagnement des mineurs. 

Le directeur régional de la Police nationale de Kaya et le commandant de l’École de gendarmerie ont participé aux traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture des formations et soulignés l’importance de notre coopération lors de la remise officielle des attestations de stage. Une nouvelle session est d’ores et déjà planifiée fin avril 2017 à l’École nationale de police de Ouagadougou.