Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes

Formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes

Activité

2019-04-12

Participants à la formation

Groupe d'experts

Dans le cadre du projet PAX coordonné par ECPAT France et dont le réseau international francophone de formation policière est partenaire, FRANCOPOL a missionné au Maroc du 1er au 5 avril  2019 trois experts, belge, français, luxembourgeois pour dispenser offrir deux sessions de formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes de violences. 36 Trente-six chefs de brigade et formateurs issus de toutes les provinces du Royaume avaient été conviés au centre de formation de la gendarmerie Gendarmerie royale marocaine de Benslimane (GRM). 

Un magistrat marocain, un psychologue et des représentants de l’association l’Association Amane ont pris part à cette session pour introduire les textes nationaux et internationaux, la psychologie de l’enfant et l’action de la société civile. Cette approche pluridisciplinaire permet d’appréhender et d’échanger au mieux sur la réalité des besoins de chaque profession et initie un rapprochement primordial entre les différents acteurs.

Cette semaine de travail s’est achevée par une cérémonie de clôture présidée par monsieur le Colonel Major, commandant le centre de formation. A À cette occasion, des attestations de stage et les mallettes pédagogiques ont été remises à l’ensemble des apprenants et des formateurs devant les autorités et responsables encadrants du centre de formation. 

Le succès et l'intérêt remportés par cette activité laissent envisager de futurs projets au profit de la GRM.