Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes

Formation aux techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes

2017-10-02

Du 10 au 19 juillet 2017, l’Ecole nationale de police de Saint Malo en France a accueilli onze policiers et gendarmes étrangers venant d’Allemagne, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, d’Espagne, du Ghana, d’Haïti, du Maroc, du Sénégal, du Tchad pour participer à une formation sur les techniques d’audition et d’écoute des mineurs victimes. Le bureau des stages thématiques de la Direction de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur français, organisateur de ce stage avait sollicité le comité technique sur les droits des enfants du réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) pour soutenir cette activité.

 

La formation était encadrée par les deux experts de FRANCOPOL, belge et luxembourgeois qui avaient participé à l’élaboration d’une mallette pédagogique relevant les meilleures pratiques de l'espace francophone. Les interventions de policier et psychologue de l’Office central pour la répression des violences aux personnes, de spécialiste du Service central du renseignement territorial et de chargée de projet d’Ecpat France ont apporté leur contribution sur l’expertise française. 

 

 

Les nombreux témoignages de satisfaction et les besoins recensés auprès des participants laissent présager de nouvelles perspectives et projets qui pourront être réalisés localement dans les pays représentés.