Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. 5e congrès international FRANCOPOL

5e congrès international FRANCOPOL

Congrès

2018-12-17

2018 restera une année exceptionnelle pour FRANCOPOL.

Le réseau international francophone de formation policière fête en effet ses dix années d’existence.

À l’occasion de cet anniversaire, et pour la première fois sur le continent africain, FRANCOPOL a organisé son 5ème congrès international à Dakar du 17 au 19 octobre 2018 sur le thème général de la « Gestion des risques et des nouvelles menaces ». 

L'événement, organisé sous le haut patronage du ministère de l'Intérieur sénégalais, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’appui du service de sécurité intérieure français, a rassemblé plus de 160 participants, hauts responsables, et experts dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la cybercriminalité, des flux migratoires, de la gestion des risques psychosociaux venant d'Amérique du Nord, d’Asie, d’Afrique, et d'Europe - d'une vingtaine de pays de l'espace francophone,.  

Les différentes réunions des instances dirigeantes - comité de direction, Bureau international, assemblée générale et Conseil des Sages - ont été organisées en marge du congrès. À cette occasion, madame Hélène Cazaux-Charles, Directrice de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) a été élue vice-présidente associative, et Monsieur Emile Pérez, l’un des membres fondateurs de FRANCOPOL, a été nommé Président d’honneur. Cette rencontre a également été marquée par l’adhésion de la Macédoine et du Cambodge – premier pays du continent asiatique à intégrer le réseau. 

La présidente de FRANCOPOL, Sophie Hatt a procédé à l’ouverture de ce congrès le 17 octobre avec le représentant du ministre de l’Intérieur du Sénégal, son Directeur de cabinet Mamadou Diop et le Directeur-adjoint des affaires politiques et de la gouvernance démocratiques de l’OIF, Dominique Delpuech, en présence des plus hautes autorités de la police nationale et de la gendarmerie nationale sénégalaises, ainsi que des représentants diplomatiques invités.

Séances plénières, exposés et tables rondes sur les pratiques formatives se sont succédés confrontant les approches policières belges, burkinabés, camerounaises, canadiennes, ivoiriennes, mauritaniennes, nigériennes, sénégalaises, suisses, ou encore françaises, mêlées à un parterre d'universitaires et d'organisations comme l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ou l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (AMLD). 

L’événement a permis à des partenaires privés canadiens et français de participer. Des kiosques dédiés à la mise en avant de pratiques inspirantes ont été mis à la disposition des congressistes pendant ces trois jours.

En résumé, ce cinquième congrès a rencontré un véritable succès de participation et a suscité un engouement actif des plus forts de la part des représentants des différentes institutions. 

Les bonnes pratiques discutées lors des interventions et tables rondes seront intégrées dans le prochain numéro de la collection d’ouvrages de FRANCOPOL afin d’en assurer le partage et la plus large diffusion. De plus les capsules vidéos tournées lors du congrès seront mises à la disposition des membres, sur la plateforme du Carrefour FRANCOPOL de l’information et du savoir, en début d’année 2019.

Le prochain congrès est prévu en 2020 dans un lieu encore indéterminé. Les activités de FRANCOPOL se poursuivront selon les prérogatives de sa nouvelle planification stratégique durant ces deux prochaines années.