Réseau international francophone de formation policière
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Collaborer au réseau
  3. Comités techniques
  4. Police et citoyen

Police et citoyen

« Police et citoyen » reste un sujet très vaste. On pourrait le définir comme « l'intervention policière en lien avec les préoccupations sociales, notamment la diversité culturelle, la police de proximité, la consultation citoyenne, etc ».

Dès lors, les thèmes à développer dans ce cadre se présentent comme suit :

  1. Comment traduire une philosophie de police de proximité vers le travail quotidien de première ligne? Trouver un concept global répondant aux différentes situations particulières par pays.
  2. Quelle structure organisationnelle nous permet de connaître et de rencontrer les besoins et attentes des citoyens (adhocratie, décentralisation, déconcentration, territorialisation, organisation transversale, etc.).
  3. Jusqu'à quel niveau un corps de police doit-il être engagé dans la vie sociale de ses quartiers? (partenariat, réseautage, conseil d'administration, etc.).
  4. Comment ou à quel point un corps de police doit-il refléter la diversité présente au sein de la population? (ethnique, âge, genre, handicap).

Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour joindre le comité technique, veuillez contacter : Ce lien ouvre votre outil de messagerie.info@francopol.org. 

 

Coordonnateurs

M. Benoît Blanpain, président du Réseau Intersection Belgique.

M. Francis Lanouette, président du Réseau Intersection Québec.